Les membres

Comment adhérer à la CROC-AT & les avantages d’être membre

Le processus d’adhésion :

Sur chaque formulaire d’adhésion des ROC et CDC, un espace est réservé pour l’adhésion à la CROC-AT. Vous trouverez toutes les informations pertinentes dans cet espace et vous pourrez cocher la case prévue à cet effet afin de vous inscrire. Vous serez alors membre de la CROC-AT pour l’année en cours. Notez que l’adhésion à la CROC-AT est gratuite.

Les avantages :

a) Recevoir l’information concernant les dossiers traités par la CROC-AT

b) Recevoir de l’aide personnalisée sur tout ce qui touche le PSOC (formulaire de demande, reddition de comptes, etc.)

c) Bénéficier d’un interlocuteur privilégié avec le CISSSAT

d) Recevoir une invitation pour assister aux assemblées générales

e) Voter et exprimer vos besoins et opinions en assemblées générales

f) Recevoir les invitations aux activités de la CROC-AT

g) Recevoir l’information concernant le développement de la CROC-AT

Nos politiques :

Nos membres 2018-2019 :

L’Accueil – Amos : Une ressource alternative en santé mentale, itinérance/dépendance et banque alimentaire qui contribue à améliorer la qualité de vie de la personne en développant son autonomie.
Actia : Association et centre d’entraide pour personnes vivant avec un handicap physique et/ou sensoriel au Témiscamingue.
Action santé – L’envolée d’Abitibi-Ouest : un regroupement local de partenaires qui a pour mission de mobiliser les partenaires du milieu en vue de soutenir la mise en place, la consolidation et la maximisation d’infrastructures et autres environnements ­favorables aux familles vivant sur le territoire de l’Abitibi-Ouest ainsi qu’au développement et à la réussite éducative de leurs enfants, dans une culture de santé et de saines habitudes de vies.
Aidant Naturel Val d’Or: Contrer et prévenir l’épuisement physique et psychologique des aidants naturels oeuvrant auprès des personnes ayant des déficits cognitifs, perte d’autonomie, etc.
L’Aile brisée : Fournir aux parents d’enfants handicapés tout le soutient et l’information nécessaire afin qu’ils puissent améliorer leur qualité de vie et celle de leurs enfants.
Alpha-Témis : Il vise à aider les adultes à développer leurs aptitudes en lecture,
en écriture et en calcul afin de les amener à évoluer de façon plus autonome dans le monde écrit qui fait partie intégrante de la vie quotidienne.
Alternative pour elles : La mission première de la maison d’aide et d’hébergement Alternative pour Elles, est d’offrir des services aux femmes victimes de violence conjugale ainsi qu’à leurs enfants, qu’il y ait hébergement ou non.
L’Arc-en-soi – La Sarre : Groupe de soutien pour personnes atteintes de cancer et leurs proches.
L’Arche – Abitibi-Témiscamingue : Une communauté dynamique qui existe depuis 1984. Dix sept personnes ayant une déficience intellectuelle accueillent et partagent leur quotidien avec des assistants, venus des quatre coins du monde, apportant le soutien nécessaire à leurs besoins.
Arrimage jeunesse : Les travailleurs de rue ont pour mission d’aider les jeunes de 12 à 30 ans à prévenir, réduire ou éliminer les comportements à risque pour leur santé physique et mentale en utilisant principalement l’approche réduction des méfaits.
Association de la fibromyalgie de l’Abitibi-Témiscamingue : Contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de fibromyalgie par le soutien, l’information, la sensibilisation et la promotion des droits et intérêts.
Association des parents d’enfants handicapés – Témiscamingue : Regrouper les parents et les personnes vivant avec un handicap. Rejoindre les personnes intéressées à l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées du Témiscamingue. Promouvoir et défendre leurs droits. Offrir aux membres des activités récréatives, culturelles et sociales. Collaborer avec les organismes du milieu à la mise sur pied de services répondant à leurs besoins.
Association des Personnes handicapées de Témiscaming: Promouvoir les droits et les intérêts de toute personne souffrant d’un handicap physique ou mental.
Association des projets éducatifs – Témiscamingue : L’APET est un organisme communautaire oeuvrant principalement en alphabétisation et en intégration sociale sur le territoire témiscamien.
Association Diabète Val-d’Or: Éducation, soutien et aide aux personnes atteintes de diabète. Activité de prévention.
Association PANDA Abitibi-Ouest : une association qui aide les parents ou toutes personnes et organisations concernées à mettre sur pied des associations pour répondre aux besoins des personnes atteintes de TDA/H et aux besoins de leurs proches.
Association Place au Soleil : Accompagner ses membres afin d’améliorer la qualité de vie de toutes les personnes de Témiscaming et de Kipawa vivant dans un contexte de vulnérabilité et/ou de pauvreté par un soutien et un accompagnement dans le développement du pouvoir d’agir sur leur vie.
Association pour l’Intégration sociale de Rouyn-Noranda: Regrouper les parents d’enfants handicapés (physiques et/ou intellectuels), promouvoir les intérêts et la qualité de vie des personnes handicapées et offrir aux membres des activités récréatives, culturelles et sociales.
Association pour personnes handicapées visuelles de l’Abitibi-Témiscamingue : L’APHV-AT a pour mission la défense collective des droits, la promotion des intérêts et de l’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec un handicap visuel.
Atelier Kami inc : Nous sommes une entreprise adaptée qui permet de créer des emplois adaptés aux besoins des personnes avec limitations qui, bien qu’elles puissent être productives, elles ne peuvent être compétitives sur le marché standard du travail.
La Bouée d’espoir : La Bouée d’Espoir a pour mission de regrouper les membres des proches d’une personne qui présente des manifestations cliniques diagnostiquées ou non, reliées à un trouble majeur de santé mental, de leur offrir une gamme de services et de soutien, afin de leur permettre d’actualiser leur potentiel.
Carrefour Jeunesse Emploi d’Abitibi-Ouest : Soutenir les jeunes de 16 à 35 ans d’Abitibi-Ouest dans leurs démarches d’intégration sociale et professionnelle afin de leur permettre de participer avec fierté au devenir de notre milieu.
CDC Témiscamingue : La CDC du Témiscamingue est un regroupement d’organismes communautaires qui a pour MISSION : la consultation, la concertation et la mobilisation de ses membres pour la défense de leurs intérêts et la promotion de l’action communautaire autonome misant sur l’action citoyenne et sur le développement social.
Centre Bénévole Uni-Joie : Support aux personnes âgées, transport et accompagnement, popote roulante, visite aux malades.
Centre d’action bénévole l’Amicale : Organisme qui voit à la promotion de l’action bénévole et qui offre des activités visant le maintien à domicile des personnes âgées de 65 ans et plus.
Centre d’aide et de lutte aux agressions à caractère sexuel – Rouyn-Noranda : Organisme communautaire autonome constitué de femmes qui, dans une perspective féministe, travaillent à aider les femmes et les adolescentes agressées sexuellement, que l’agression soit récente ou vécue il y a plusieurs années, à sensibiliser et conscientiser la population à la problématique des agressions à caractère sexuel, à lutter pour obtenir des changements sociaux, légaux et politiques.
Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel – Abitibi :
Organisme communautaire autonome constitué de femmes qui, dans une perspective féministe, travaillent à aider les femmes et les adolescentes agressées sexuellement, que l’agression soit récente ou vécue il y a plusieurs années, à sensibiliser et conscientiser la population à la problématique des agressions à caractère sexuel, à lutter pour obtenir des changements sociaux, légaux et politiques.
Centre d’aide et de prévention des agressions à caractère sexuel de l’Abitibi-Ouest :
Organisme communautaire autonome constitué de femmes qui, dans une perspective féministe, travaillent à aider les femmes et les adolescentes agressées sexuellement, que l’agression soit récente ou vécue il y a plusieurs années, à sensibiliser et conscientiser la population à la problématique des agressions à caractère sexuel, à lutter pour obtenir des changements sociaux, légaux et politiques.
Centre d’aide et de prévention des agressions à caractère sexuel du Témiscamingue : Le CALACS (Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel) du Témiscamingue est un organisme féministe à but non lucratif qui lutte contre les agressions à caractère sexuel; actuellement, le centre travaille sur la prévention mais éventuellement, il offrira des services d’intervention aux femmes et aux filles, victimes d’agressions à caractère sexuel. Éliminer les agressions à caractère sexuel sous toutes ses formes et aider les femmes à reprendre du pouvoir sur leur vie. Égalité, respect, solidarité, justice.
Centre d’animation, de formation et d’accompagnement (CAFA): Le CAFA est un organisme communautaire autonome qui a pour mission de soutenir l’action communautaire de l’Abitibi-Témiscamingue en favorisant l’autonomie et le développement des personnes, des groupes communautaires et des entreprises d’économie sociale par le développement et l’offre d’activités de formation, d’accompagnement, d’animation et de réflexion adaptées à leurs besoins et leurs réalités.
Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes de l’Abitibi-Témiscamingue : Assister et accompagner,sur demande, toute personne qui désire porter plainte, la mission du CAAP vise à assurer le respect des droits des usagers, la satisfaction de leurs actions dans le cadre du régime d’examen des plaintes et la reconnaissance de la participation des usagers à l’amélioration de la qualité des services.
Centre de bénévolat – Lac témiscamingue : Diriger un centre d’action bénévole en dispensant des services spécifiques aux personnes démunies. L’organisme voit également à recruter des personnes bénévoles et orienter ces ressources vers les personnes dans le besoin. Il nous faut promouvoir le bénévolat et organiser des échanges de services.
Centre de croissance d’Abitibi-Ouest : Notre mission est de faire connaître notre organisme, quoi qu’il n’est pas unique. Chaque année, une campagne de financement est organisée pour que nos apprenants bénéficient d’un service à la hauteur de ce qu’ils méritent.
Centre de Femmes « Entre-Femmes » : Offrir aux femmes un lieu d’appartenance, une alternative à l’isolement, un milieu d’éducation et d’action afin de favoriser leur épanouissement et leur autonomie dans l’optique d’améliorer leurs conditions, ainsi que leur permettre le plein exercice de leurs droits.
Centre de femmes – Témiscamingue : Nous visons une société égalitaire entre les Femmes et les hommes. L’amélioration des conditions de vie des Femmes par l’élimination de la pauvreté, de l’appauvrissement et de toutes formes de violences faites aux Femmes.
Centre de jour les Intrépides : Un centre d’activités de jour, pour la clientèle vivant avec un handicap intellectuel ou physique / une entreprise en économie sociale offrant des services entretien ménager, préparation de repas, courses, lessive.
Centre de prévention du suicide – Abitibi-Ouest : D’agir sur la problématique du suicide dans sa communauté en développant des activités et divers programmes dans le but de venir en aide aux personnes suicidaires, à leur entourage, aux personnes endeuillées par suicide et de favoriser l’appropriation de la prévention du suicide par l’ensemble de la communauté. 
Centre de prévention du suicide – Amos : D’agir sur la problématique du suicide dans sa communauté en développant des activités et divers programmes dans le but de venir en aide aux personnes suicidaires, à leur entourage, aux personnes endeuillées par suicide et de favoriser l’appropriation de la prévention du suicide par l’ensemble de la communauté. 
Centre de prévention du suicide – Rouyn-Noranda : Soutenir toute personne en détresse psychologique et/ou avec des idéations suicidaires et intervenir auprès de celle-ci, de leur entourage ainsi qu’auprès des personnes endeuillées.
Centre de prévention du suicide – Senneterre : Prévenir le suicide et ses impacts en assurant l’accès à des services de qualité aux personnes suicidaires, à leurs proches, aux personnes endeuillés à la suite d’un suicide ainsi qu’aux intervenants qui les côtoient. Il vise aussi la sensibilisation ainsi que le développement des compétences des individus et des organisations situés dans le secteur de Senneterre.
Centre de prévention du suicide – Témiscamingue : Le CPST est un organisme communautaire qui a pour mission de prévenir le suicide et ses impacts en assurant l’accès à des services de qualité aux personnes suicidaires, à leurs proches, aux personnes endeuillées à la suite d’un suicide ainsi qu’aux intervenants qui les côtoient. Il vise aussi la sensibilisation et le développement des compétences des individus et des organisations.
Centre des R.O.S.É.S. de l’Abitibi-Témiscamingue : La mission du Centre des R.O.S.É.S. est d’accueillir, de regrouper et de soutenir les PVVIH/Sida et leur entourage à travers la région.
Centre résidentiel communautaire Abitibi-Témiscamingue/Nord du Québec : Établie depuis 35 ans et membre de l’Association des services en réhabilitation sociale du Québec (ASRSQ), notre maison de transition a pignon sur rue au centre-ville d’Amos et compte une trentaine d’employés.
Club de l’Amitié des handicapés de l’Abitibi-Ouest : Promouvoir l’intégration sociale et la défense de droits des personnes handicapées. Il a pour mission de réaliser des activités et de rendre des services à tous ses membres en leur permettant d’atteindre le meilleur niveau physique et/ou intellectuel leur étant accessible et leur permettant d’acquérir une autonomie optimale.
Comité bénévoles – Les Glaneurs : Venir en aide aux aînés résidents dans la paroisse de St-Maurice dans les tâches quotidiennes (aide au transport, au ménage, au bois de chauffage, au déneigement, et entretien de cheminée) de façon bénévole et monétairement afin de les aider à améliorer leur qualité de vie.
Corporation de développement Universeau : Promouvoir le développement communautaire et l’amélioration des conditions du milieu, favoriser le maintien à domicile des personne en perte d’autonomie, handicapées ou âgées, mettre en place des services visant la lutte à la  pauvreté et la défense des intérêts des plus démunis, soutenir la réinsertion sociale des personnes en difficultés, favoriser l’accès à l’emploi et le développement des compétences.
Corporation de la maison de répit-dépannage «La Chrysalide» : Services de répit et de dépannage offerts aux parents d’enfants handicapés.
Diabète Amos Région : Offrir son aide et son écoute à toutes les personnes ayant besoin d’information sur le diabète. Elle sensibilise les gens face à la prévention et tient différentes activités.
Défi-Autonomie de MRC d’Abitibi: Favoriser le soutien à domicile des gens du milieu, particulièrement les personnes âgées, handicapées ou malades, leur offrant des services d’aide domestique et d’accompagnement. Faciliter le rôle parental auprès des jeunes familles en leur offrant également des services d’entretien ménager et de répit. Favoriser l’insertion sociale et professionnelle, prioritairement aux femmes.
Espace Abitibi-Est : Sensibilisation et éducation à la prévention de toutes les formes de violences faites aux enfants.
Femmes d’Actions, Femmes de résultats : Un lieu d’appartenance qui a pour mission d’accroître les conditions de vie des femmes, de travailler en fonction de lutter contre la violence sous toutes ses formes perpétrée contre la femme, de briser l’isolement, de diminuer les effets nocifs de l’appauvrissement et de promouvoir les rapports égalitaires entres les femmes et les hommes.
Femmes ressources : Améliorer les conditions de vie et de santé globale des femmes de la MRC d’Abitibi.
Grands Frères et Grandes Sœurs – Abitibi-Ouest : Nous nous engageons envers la jeunesse canadienne à devenir le chef de file des programmes de mentorat axés sur un bénévolat de grande qualité.
Grands Frères et Grandes Sœurs – Rouyn-Noranda : Nous nous engageons envers la jeunesse canadienne à devenir le chef de file des programmes de mentorat axés sur un bénévolat de grande qualité.
Groupes d’actions bénévoles en maintien à domicile d’Abitibi-Ouest inc. : Offir l’activité d’accompagnement des ainées – Transport benévoles – Supporter, former et recruter des benevoles -Participer a des rencontres de concertation en lieu avec les personnes agées
Groupe d’entraide aux aînés : Permettre aux aînés une pleine participation à la société et favorisant ainsi leur maintien à domicile, briser l’isolement des aînés et diminuer leur sentiment d’insécurité, répondre à des besoins spécifique, produire et diffuser toute l’information pertinente aux aînés, sensibiliser la population et les jeunes à la réalité des aînés, soutenir l’aide naturelle existante.
Groupe I.M.A.G.E. – Abitibi-Témiscamingue : Accompagne et soutien tous les hommes, et pères en leur offrant des services d’intervention et d’hébergement afin de favoriser leur intégration sociale.
Groupe IO/Programme travail de rue Abitibi-Ouest : Organisme de soutien s’adressant aux jeunes.
Hébergement «La Maisonnée» : Résidence privée pour aînés.
Indépendance 65+ : Favoriser le maintien à domicile des gens du milieu particulièrement les personnes âgées, handicapées ou malade. Offrir un soutien matériel comme pelletage, tonde de pelouse, ménage, transport, magasinage, accompagnement et activités de jour ou soirée.
Jeunesse Action Val d’Or : Offrir aux jeunes de 12 à 18 ans du territoire de Val-d’Or ainsi que des différents secteurs ruraux (Val-Senneville, Dubuisson, Sullivan et St-Edmond) un milieu de vie sain et sécuritaire leur permettant de s’épanouir, de se réaliser au contact d’adultes significatifs, et de leur fournir les outils nécessaires leur permettant de prendre une place active dans la société.
La Rescousse : Venir en aide aux membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale pour la MRC d’abitibi.
L’entretoise – Témiscamingue : Soutien à l’intégration sociale et au maintien dans la communauté d’adultes vivant ou ayant vécu des problèmes de santé mentale, dans le respect des objectifs définis par les personnes elles-mêmes.
Liaison 12-18 : La maison des jeunes, Liaison 12-18 inc. est une association de jeunes et d’adultes qui se sont donné pour mission, sur une base volontaire, dans leur communauté, de tenir un lieu de rencontre animé où les jeunes de 12 à 18 ans, au contact d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyennes et des citoyens critiques, actifs et responsables.
Liaison Justice : Organisme de justice alternative de l’Abitibi-Témiscamingue, qui favorise la prévention des méfaits et la résolution de différends, en accompagnant la communauté, dans une approche de responsabilisation et de réparation.
Ligne Jaune Travail de rue VVB et Normétal: Prévention, promotion, accompagnement dans le but d’améliorer la qualité de vie des jeunes de Villebois Valcanton, Beaucanton, Val Paradis et Normétal dans leur milieu de vie dans une approche globale et de proximité en milieu rural.
L’Interlocal de jeunes en milieu rural : Travaille au soutien et à la mise sur pied de locaux de jeunes de 12 à 17 ans. Des locaux oeuvrent dans les communautés rurales généralement à faible densité de population, du territoire de la ville de Rouyn-Noranda et ce, en collaboration avec les jeunes, leurs parents et des adultes significatifs du milieu.
Lueur du phare : Aider et accompagner les personnes face à la souffrance, la perte, la maladie, le décès et le deuil. Soutenir ces personnes individuellement et en groupe. Recruter, former, orienter et soutenir les bénévoles.
Maison de la famille – Amos : Supporter, outiller et rassembler les familles de la MRC de l’Abitibi en les accompagnant dans leur rôle parental et en favorisant le développement des enfants.
Maison de la famille – Val-d’Or : Le soutien et la valorisation du rôle parental. Le but est d’améliorer la qualité de vie des familles dans une optique de promotion et de prévention de la santé familiale.
Maison des familles – La Sarre : Un lieu d’accueil et de rassemblement qui a pour mission de soutenir, enrichir et valoriser les expériences parentales et privilégier le renforcement du lien parent-enfant.
Maison des 4 saisons – Témiscamingue : Offrir des services d’hébergement à moyen terme et du dépannage temporaire.
Maison des jeunes – La Sarre : Tenir un lieu de rencontre animé pour les jeunes de 12 à 17 ans.
Maison des jeunes – Témiscamingue : Association de jeunes et d’adultes qui se sont donnés sur une base volontaire, dans leur communauté, de tenir un lieu de rencontre animé pour les jeunes de 12 à 17 ans, où au contact d’adultes significatifs, ils pourront devenir des citoyens actifs, critiques, responsables et impliqués.
Maison des jeunes VVB : Support, écoute, prévention, activités, etc.
Maison d’hébergement – Le Nid : Maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants.
Maison d’hébergement pour femmes victime de violence conjugale «Mikana» : Accueil, hébergement, support, accompagnement, écoute, prévention, intervention, sensibilisation et suivi pour les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants.
La Maison du compagnon de La Sarre : Hébergement temporaire à tout adulte en situation d’urgence sociale vivant ou non une problématique de dépendance, d’itinérance ou toutes autres situations susceptibles d’affecter son comportement, sa qualité de vie ou son fonctionnement en société
Maison du Soleil Levant : Accueillir et d’héberger des personnes en situation d’itinérance.
Maison Hébergement l’Équinoxe : Contrer la violence conjugale faite aux femmes et à leurs enfants par la défense de droit, la prévention et l’intervention, (individuelles et collectives), visant une société égalitaire et non-violente.
Maison St-André Abitibi-Ouest : Organisme à but non lucratif et Entreprise d’économie sociale.
Manoir du chemin pour la sobriété : Offrir des services d’intégration sociale, promouvoir la prévention aux dépendances, aux personnes qui vivent cette problématique de même qu’accompagner et supporter les personnes de leur entourage.
Mobilisation Espoir Jeunesse : Suscite, structure et accompagne les initiatives jeunesse (10 à 17 ans) par la concertation et la formation tout en respectant les particularités des milieux.
Mouvement Relève Amos-région : Favoriser l’intégration sociale et professionnelle des jeunes âgés de 16 à 35 ans sur le territoire de la MRC d’Abitibi, et ce, sans égard à leur statut social ou économique.
Organisme régional de développement Éduco-Témis : L’ORDET vise à développer et promouvoir l’Éducation populaire autonome (ÉPA) en offrant de la formation non formelle… pour assurer l’épanouissement global des personnes et pour dynamiser le milieu témiscamien.
Parrainage civique de l’Abitibi-Témiscamingue : Favoriser une relation d’amitié et d’entraide entre une personne bénévole et une personne filleule ayant une ou des incapacités physique, intellectuelle ou une personne âgée.
Personne handicapée Amos région : Offrir de l’assistance aux personnes handicapées. Offrir et développer des activités permettant à la clientèle de se découvrir des talents et de briser l’isolement.
La Piaule de Val-d’Or : Accueillir les personnes les plus démunies dans une situation de rupture sociale en leur offrant un milieu de vie et en les supportant dans leurs efforts d’intégration dans une démarche de transformation sociale.
Le Pilier : Promouvoir et développer des services d’aide aux personnes qui ont subi un traumatisme craniocérébral et à leur famille à la grandeur de l’Abitibi-Témiscamingue.
Point d’appui : Venir en aide aux femmes et adolescentes de 14 ans et plus ayant subi une agression à caractère sexuel ainsi qu’à leurs proches. Le Point d’appui travaille à l’élimination de toutes formes de violence sexuelle par des activités de prévention et de lutte s’adressant à la population de Rouyn-Noranda.
Le Pont de Rouyn-Noranda : Contribuer à la réadaptation ainsi qu’à l’intégration sociale et professionnelle de sa clientèle par divers programmes d’activité, un service de soutien dans le milieu de vie et un service d’hébergement. Ceci est dans le but de favoriser l’autonomie optimale de la personne.
Popote Roulante – Amos : Servir des repas chauds livrés à domicile tous les midis, du lundi au vendredi.
Pour tous les bouts de chou : Créer un milieu de vie qui se définit comme un lieu d’appartenance, un réseau d’entraide et d’action pour les familles.
Production du Raccourci : Une compagnie artistique multidisciplinaire professionnelle qui réunit concepteurs, auteurs, metteurs en scène, cinéastes, dessinateurs et graphistes, comédiens amateurs et professionnels autour de la création d’événements et spectacles originaux axés sur l’expérience humaine participative et l’évolution individuelle.
Projet jeunesse St-Michel : Organisme pour adolescents et adolescentes de 12-17 ans, apprennent à travailler en équipe dans le respect des autres et de soi-même. Nos valeurs sont le respect, l’autonomie et la reconnaissance.
Regroupement d’association de personnes handicapées de l’Abitibi-Témiscamingue : Promouvoir les intérêts et défendre les droits des personnes handicapées de l’Abitibi-Témiscamingue.
Regroupement de femmes – Abitibi-Témiscamingue : Au service des femmes, des groupes de femmes et de la collectivité, le Regroupement de femmes de l’Abitibi-Témiscamingue est une table de concertation régionale qui veille à la défense des droits des femmes et à l’amélioration de leurs conditions de vie.
Regroupement d’entraide sociale – Témiscamingue : Regrouper les personnes et les familles du Témiscamingue vivant dans un contexte de pauvreté afin d’améliorer leur qualité et conditions de vie.
Regroupement des Proches-Aidants de Rouyn-Noranda : Briser l’isolement des personnes aidantes en leur offrant un lieu d’échange et d’écoute, du soutien et de l’information afin d’améliorer leur qualité de vie personnelle et familiale.
Regroupement proches-aidants Abitibi-Ouest : Améliorer la qualité de vie de ceux et celles qui supportent et réconfortent un proche atteint de tout type d’incapacité.  
Le Résillient (valpabem) : Aider les personnes dont un proche souffre de maladie mentale à prendre conscience de leurs ressources personnelles et préserver leur bien-être par divers services de soutien.
Ressource d’aide et d’information en défense des droits de l’Abitibi-Témiscamingue : Le RAIDDAT vise la défense collective des droits, assortie à un mandat d’aide et d’accompagnement confié par le ministère de la Santé et des Services sociaux.
Ressourcerie Bernard-Hamel : Une entreprise qui répond à des besoins sociaux et environnementaux. Elle développe des activités économiques permettant sa croissance et la redistribution de ses bénéfices vers son projet communautaire.
ROC Abitibi/CDC Amos : Regrouper les organismes communautaires et les entreprises d’économie sociale de la MRC Abitibi dans le but de favoriser leur participation active au développement socioéconomique.
ROC Abitibi-Ouest : Les membres du ROCAO sont des organismes communautaires et bénévoles qui à la base ont une mission sociale. En unissant nos forces et l’énergie de chacun et de chacune, cela crée une solidarité collective beaucoup plus forte, qui permet de travailler ensemble à l’amélioration de la qualité de vie des citoyenNEs de notre MRC.
ROC Rouyn-Noranda : Regrouper les organismes communautaires de Rouyn-Noranda: les représenter, soutenir, faire connaître leurs approches, pratiques, besoins et philosophies.
ROC Vallée de l’Or : Œuvrer à supporter le développement du milieu communautaire par la concertation et de faire la promotion de l’action communautaire autonome. 
Service d’aide et de traitement en apprentissage social : Mettre en œuvre des programmes de prévention, de sensibilisation et d’intervention afin de contrer le phénomène de la violence conjugale et la violence sous toutes ses formes en Abitibi-Témiscamingue. SATAS est présent dans tous les pôles de la région.
Société Canadienne de la Sclérose en Plaque de l’Abitibi-Témiscamingue : Informer le public des activitées que nous organisons en Abitibi-Témiscamingue.
Société d’Alzheimer – Rouyn-Noranda/Témiscamingue : Intervenir pour soutenir et outiller les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et autres maladies apparentées, leur famille ainsi que toute personne touchée de près ou de loin par cette maladie.
Société d’Alzheimer de Val-d’Or : Soutien et accompagnement aux personnes atteintes d’Alzheimer et leurs proches.
Société de l’autisme de l’Abitibi-Témiscamingue : Offrir des services à la personne autiste et à sa famille. Cela inclut aussi de promouvoir et de défendre leurs droits et intérêts, de les accompagner dans leur cheminement, de briser l’isolement et finalement de favoriser l’inclusion pour parvenir à une véritable participation sociale.
La Soupape Maison des jeunes : Vivre une relation d’entraide et de confiance avec les jeunes. Partager leur enthousiasme mais surtout, être à l’écoute et répondre à leurs besoins et attentes.
Support aux aînés : Maintenir ou maximiser l’autonomie des personnes âgées, favoriser l’intégration sociale, développer et améliorer l’état de bien-être psychique et psychologique des personnes âgées.
Table de concertation des personnes âgées du Témiscamingue : Assurer la coordination et l’animation d’une structure de concertation locale et régionale permettant aux personnes âgées de chaque village (17) de participer à la définition des besoins, à l’orientation des services et à l’amélioration de la situation des personnes âgées du territoire.
Table des Aînés MRC Abitibi : Favoriser la concertation des personnes aînées du territoire.
Télévision communautaire du Témiscamingue : Depuis 2007, TV Témis est branché sur le web, rendant son contenu accessible à l’ensemble de la population et même au monde entier. Ce fut d’ailleurs la premières télévision communautaire du Québec à diffuser son canal en simultané sur internet 24/24.
Le Trait d’union : Aider et supporter les personnes connaissant ou ayant connu une situation d’exclusion sociale en rapport avec des problèmes de santé mentale afin de leur redonner une qualité de vie intéressante et maintenir leur insertion sociale.
Unité Domrémy La Sarre inc : Prévenir la population des dangers rencontrés lors d’une consommation excessive et proposer des solutions de rechange.
Unité Domrémy Val d’Or : Aider les personnes vivant, ayant vécu ou susceptibles de vivre ces problématiques ainsi qu’aider l’entourage de ces personnes.