Les membres 2023-2024

MRC Abitibi (Amos et environ)

Accueil (L’) d’Amos : Une ressource alternative en santé mentale, itinérance/dépendance et banque alimentaire qui contribue à améliorer la qualité de vie de la personne en développant son autonomie.
Arche (L’) : Faire connaitre le don des personnes ayant une Déficience intellectuelle qui se révèle à travers des relations mutuelles, sources de transformation. Développer un environnement communautaire qui réponde aux besoins changeants de nos membres, en demeurant fidèle aux valeurs essentielles de notre histoire fondatrice. S’engager dans les cultures respectives et travailler ensemble à construire une société plus humaine.
CALACS Abitibi : Notre mission est de donner des services aux femmes et aux adolescentes victimes d’agression à caractère sexuel; d’informer et de sensibiliser la population à la problématique des agressions à caractère sexuel et de mettre en œuvre des actions dans le but de favoriser des changements sociaux et politiques pour améliorer la condition de vie des femmes.
CDC d’Amos : La Corporation de développement communautaire (CDC) regroupe les organismes communautaires et les entreprises d’économie sociale de la MRC Abitibi dans le but de favoriser leur participation active au développement socioéconomique.
Centre bénévole Uni-Joie : Le Centre de bénévole Uni-Joie a pour mission de supporter les personnes âgées ou malades. Pour ce faire, il offre notamment, des services de transports et d’accompagnement pour permettre aux personnes âgées d’obtenir des soins de santé. Il offre également des services de popote roulante. Il peut également rendre visite aux personnes malades.
Centre de prévention du suicide d’Amos : Le CPS agit sur la problématique du suicide dans sa communauté en développant des activités et divers programmes dans le but de venir en aide aux personnes suicidaires, à leur entourage, aux personnes endeuillées par suicide et de favoriser l’appropriation de la prévention du suicide par l’ensemble de la communauté. 
Centre Femmes Ressources: Est un milieu d’appartenance et de mieux-être favorisant échange, socialisation, activités et réalisations pour toutes les femmes de la MRC d’Abitibi.
Défi-Autonomie de MRC d’Abitibi: Favoriser le soutien à domicile des gens du milieu, particulièrement les personnes âgées, handicapées ou malades, leur offrant des services d’aide domestique et d’accompagnement. Faciliter le rôle parental auprès des jeunes familles en leur offrant également des services d’entretien ménager et de répit. Favoriser l’insertion sociale et professionnelle, prioritairement aux femmes.
Élan, maison des jeunes rurale: Suscite, structure et accompagne les initiatives jeunesse (10 à 17 ans) par la concertation et la formation tout en respectant les particularités des milieux.
Groupe d’entraide aux aînés : Permettre aux aînés une pleine participation à la société et favorisant ainsi leur maintien à domicile, briser l’isolement des aînés et diminuer leur sentiment d’insécurité, répondre à des besoins spécifique, produire et diffuser toute l’information pertinente aux aînés, sensibiliser la population et les jeunes à la réalité des aînés, soutenir l’aide naturelle existante.
Maison de la famille d’Amos : Supporter, outiller et rassembler les familles de la MRC de l’Abitibi en les accompagnant dans leur rôle parental et en favorisant le développement des enfants.
Maison des jeunes d’Amos : La mission principale de la Maison des jeunes est de permettre aux jeunes de 11 à 17 ans d’avoir un lieu de rencontre, sans drogue et sans alcool, et d’avoir un support avec des animateurs qualifiés.
Maison d’hébergement pour femmes victime de violence conjugale «Mikana» : Accueil, hébergement, support, accompagnement, écoute, prévention, intervention, sensibilisation et suivi pour les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants.
Personne handicapée Amos région (PHAR) : Offrir de l’assistance aux personnes handicapées. Offrir et développer des activités permettant à la clientèle de se découvrir des talents et de briser l’isolement.
Rescousse (La) : Venir en aide aux membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale pour la MRC d’Abitibi.

MRC Abitibi-Ouest (La Sarre et environ)

Association PANDA d’Abitibi-Ouest : Soutenir les personnes atteintes du TDA/H ainsi que leurs proches: réussite éducative, répit, intervention, activités, ateliers, prêt de matériels adéquats.
Bouée d’Espoir (La) : Accompagner l’entourage d’une personne qui présente des manifestations clinique diagnostiqués ou non reliées à un trouble de santé mentale.
Centre d’action bénévole l’Amicale : Promouvoir l’action bénévole comme étant une source d’épanouissement personnel et collectif dans les différents champs d’engagement bénévole et, contribuer par des activités d’entraide bénévole et des actions concertées à l’amélioration de la qualité de vie des aînés.
Centre d’aide et de prévention des agressions à caractère sexuel de l’Abitibi-Ouest (CAPACS-AO) :
Organisme communautaire autonome constitué de femmes qui, dans une perspective féministe, travaillent à aider les femmes et les adolescentes agressées sexuellement, que l’agression soit récente ou vécue il y a plusieurs années, à sensibiliser et conscientiser la population à la problématique des agressions à caractère sexuel, à lutter pour obtenir des changements sociaux, légaux et politiques.
Centre de croissance d’Abitibi-Ouest : Notre mission est de faire connaître notre organisme, quoi qu’il n’est pas unique. Chaque année, une campagne de financement est organisée pour que nos apprenants bénéficient d’un service à la hauteur de ce qu’ils méritent.
Centre de femmes l’Érige d’Abitibi-Ouest: La mission du Centre de femmes l’Érige est l’amélioration des conditions de vie des femmes d’Abitibi-Ouest.
Centre de prévention du suicide d’Abitibi-Ouest: D’agir sur la problématique du suicide dans sa communauté en développant des activités et divers programmes dans le but de venir en aide aux personnes endeuillées par suicide, aux personnes suicidaires et à leur entourages. Favoriser l’appropriation de la prévention du suicide par l’entraide de la communauté.
Club de l’Amitié des handicapés de l’Abitibi-Ouest : Promouvoir l’intégration sociale et la défense de droits des personnes handicapées. Il a pour mission de réaliser des activités et de rendre des services à tous ses membres en leur permettant d’atteindre le meilleur niveau physique et/ou intellectuel leur étant accessible et leur permettant d’acquérir une autonomie optimale.
Corporation Maison de répit-dépannage «La Chrysalide» : Services de répit et de dépannage offerts aux parents d’enfants handicapés.
Femmes d’Actions, Femmes de Résultats : Améliorer les conditions de vie des femmes. Services d’accueil, d’écoute et d’informations.
Groupes d’actions bénévoles en maintien à domicile d’Abitibi-Ouest inc. : Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie, des personnes handicapées ou en convalescence et de leurs proche-aidants à l’aide du support des membres de leur communauté d’appartenance. Gallichan, Roquemaure, Duparquet et Rapide-Danseur. Présentement, le transport bénévole pour des rendez-vous médicaux et autres professionnels de la santé ainsi que le soutien au transport sont nos principales activités.
Groupe IO/travail de rue : Organisme de soutien s’adressant aux jeunes.
La Maison du compagnon de La Sarre : Hébergement temporaire à tout adulte en situation d’urgence sociale vivant ou non une problématique de dépendance, d’itinérance ou toutes autres situations susceptibles d’affecter son comportement, sa qualité de vie ou son fonctionnement en société.
Maison d’hébergement l’Émeraude : La Maison d’hébergement l’Émeraude a pour mission la lutte contre la violence conjugale faite aux femmes et à leurs enfants par la défense de droit, la prévention et l’intervention (individuelle et collective), visant une société égalitaire et non violente.
Maison des jeunes – La Sarre : Tenir un lieu de rencontre animé pour les jeunes de 12 à 17 ans.
Maison des jeunes de Val-Paradis, Villebois et Beaucanton (VVB) : Support, écoute, prévention, activités, etc.
Maison St-André Abitibi-Ouest : Organisme à but non lucratif et Entreprise d’économie sociale.
Regroupement proches-aidants Abitibi-Ouest : Améliorer la qualité de vie de ceux et celles qui supportent et réconfortent un proche atteint de tout type d’incapacité.  
Regroupement des organismes communautaires d’Abitibi-Ouest (ROC-AO) : Les membres du ROC-AO sont des organismes communautaires et bénévoles qui à la base ont une mission sociale. En unissant nos forces et l’énergie de chacun et de chacune, cela crée une solidarité collective beaucoup plus forte, qui permet de travailler ensemble à l’amélioration de la qualité de vie des citoyenNEs de notre MRC.
Le Trait d’union : Aider et supporter les personnes connaissant ou ayant connu une situation d’exclusion sociale en rapport avec des problèmes de santé mentale afin de leur redonner une qualité de vie intéressante et maintenir leur insertion sociale.

MRC Rouyn-Noranda (et environ)

Alternative pour Elles : La mission première de la maison d’aide et d’hébergement Alternative pour Elles, est d’offrir des services aux femmes victimes de violence conjugale ainsi qu’à leurs enfants, qu’il y ait hébergement ou non.
Arrimage jeunesse : Les travailleurs de rue ont pour mission d’aider les jeunes de 12 à 30 ans à prévenir, réduire ou éliminer les comportements à risque pour leur santé physique et mentale en utilisant principalement l’approche réduction des méfaits.
Au Sein des femmes de Rouyn-Noranda: Offrir du soutien aux femmes atteintes du cancer du sein ainsi qu’à leurs proches et contribuer à prévenir le cancer du sein en proposant des activités de sensibilisation et d’information.
Centre d’action bénévole de Rouyn-Noranda: La mission du Centre d’action bénévole de Rouyn-Noranda (CAB-RN) est de promouvoir et développer l’action et l’implication bénévole dans tous les secteurs de l’activité humaine et de susciter une réponse à des besoins du milieu.
Centre de Femmes « Entre-Femmes » : Offrir aux femmes un lieu d’appartenance, une alternative à l’isolement, un milieu d’éducation et d’action afin de favoriser leur épanouissement et leur autonomie dans l’optique d’améliorer leurs conditions, ainsi que leur permettre le plein exercice de leurs droits.
Centre de jour les Intrépides : Un centre d’activités de jour, pour la clientèle vivant avec un handicap intellectuel ou physique / une entreprise en économie sociale offrant des services entretien ménager, préparation de repas, courses, lessive.
Centre de prévention du suicide de Rouyn-Noranda : Le CPS Soutient toute personne en détresse psychologique et/ou avec des idéations suicidaires et intervient auprès de celle-ci, de leur entourage ainsi qu’auprès des personnes endeuillées.
Centre de solidarité internationale Corcovado : Soutenir les populations vulnérables du Sud dans l’amélioration de leurs conditions de vie en réalisant, en partenariat avec elles, des projets de coopération internationale durables et en sensibilisant la population de l’Abitibi-Témiscamingue à la solidarité internationale et à la consommation responsable.
Fraternité St-Michel : Soupe populaire, service de repas sur place, 5 jours/semaine dîner et souper à l’année. Pour les personnes vulnérables et démunis de Rouyn-Noranda.
Grands Frères et Grandes Sœurs – Rouyn-Noranda : Nous nous engageons envers la jeunesse canadienne à devenir le chef de file des programmes de mentorat axés sur un bénévolat de grande qualité.
Groupe I.M.A.G.E. – Abitibi-Témiscamingue : Accompagne et soutien tous les hommes, et pères en leur offrant des services d’intervention et d’hébergement afin de favoriser leur intégration sociale.
Les Amis de l’Envol de Rouyn-Noranda : Accompagner des personnes en phase terminale et apporter un support à la famille avant comme après le décès.
L’Interlocal de jeunes en milieu rural : Travaille au soutien et à la mise sur pied de locaux de jeunes de 12 à 17 ans. Des locaux oeuvrent dans les communautés rurales généralement à faible densité de population, du territoire de la ville de Rouyn-Noranda et ce, en collaboration avec les jeunes, leurs parents et des adultes significatifs du milieu.
Maison de la famille de Rouyn-Noranda : Elle vise à répondre aux besoins des familles afin d’améliorer leurs conditions de vie.
Maison du soleil levant : La Maison du Soleil Levant a mission d’accueillir, d’héberger et d’accompagner des personnes majeures vivant avec une situation d’itinérance.
Marginales (Les) : Lutter contre la pauvreté et les oppressions en offrant de l’hébergement, sous forme d’appartements supervisés, a de jeunes femmes de 18 à 30 ans avec ou sans enfant et qui désirent reprendre leur pouvoir d’agir.
Parrainage civique de l’Abitibi-Témiscamingue : Favoriser une relation d’amitié et d’entraide entre une personne bénévole et une personne filleule ayant une ou des incapacités physique, intellectuelle ou une personne âgée.
Point d’appui (Le) : Venir en aide aux femmes et adolescentes de 14 ans et plus ayant subi une agression à caractère sexuel ainsi qu’à leurs proches. Le Point d’appui travaille à l’élimination de toutes formes de violence sexuelle par des activités de prévention et de lutte s’adressant à la population de Rouyn-Noranda.
Pont de Rouyn-Noranda (Le) : Contribuer à la réadaptation ainsi qu’à l’intégration sociale et professionnelle de sa clientèle par divers programmes d’activité, un service de soutien dans le milieu de vie et un service d’hébergement. Ceci est dans le but de favoriser l’autonomie optimale de la personne.
Portail (Le): Informer, outiller, soutenir et regrouper les membres de l’entourage d’une personne qui présente des difficultés ou des manifestations reliées à la maladie mentale, afin de leur permettre de retrouver et maintenir un bien-être personnel et un équilibre relationnel.
Regroupement des Proches-Aidants de Rouyn-Noranda : Briser l’isolement des personnes aidantes en leur offrant un lieu d’échange et d’écoute, du soutien et de l’information afin d’améliorer leur qualité de vie personnelle et familiale.
Regroupement des organismes communautaires de Rouyn-Noranda (ROC-RN) : Regrouper les organismes communautaires de Rouyn-Noranda: les représenter, soutenir, faire connaître leurs approches, pratiques, besoins et philosophies.
Ressourcerie Bernard-Hamel : Une entreprise qui répond à des besoins sociaux et environnementaux. Elle développe des activités économiques permettant sa croissance et la redistribution de ses bénéfices vers son projet communautaire.
Société d’Alzheimer de l’Abitibi-Témiscamingue : Intervenir pour soutenir et outiller les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et autres maladies apparentées, leur famille ainsi que toute personne touchée de près ou de loin par cette maladie.

MRC Témiscamingue (Ville-Marie et environ)

Association de Parents d’Enfants Hadicapés du Témiscamingue : L’APEHT est un milieu de référence, de liberté et d’intégration sociale qui soutient les familles et les personnes vivant avec un handicap en offrant des services de répit, des activités pour briser l’isolement et développer l’autonomie.
Association des Personnes handicapées de Témiscaming (APHT) : Promouvoir les droits et les intérêts de toute personne souffrant d’un handicap physique ou mental.
Association Place au Soleil : Accompagner ses membres afin d’améliorer la qualité de vie de toutes les personnes de Témiscaming et de Kipawa vivant dans un contexte de vulnérabilité et/ou de pauvreté par un soutien et un accompagnement dans le développement du pouvoir d’agir sur leur vie.
Carrefour Jeunesse-Emploi du Témiscamingue : Le CJET est un organisme à but non lucratif qui a pour mission l’amélioration des conditions de vie des jeunes de 12 à 35 ans, par le biais de l’intégration socioprofessionnelle.
Centre d’aide et de prévention des agressions à caractère sexuel du Témiscamingue : Le CALACS du Témiscamingue est un organisme féministe à but non lucratif qui lutte contre les agressions à caractère sexuel; actuellement, le centre travaille sur la prévention mais éventuellement, il offrira des services d’intervention aux femmes et aux filles, victimes d’agressions à caractère sexuel. Éliminer les agressions à caractère sexuel sous toutes ses formes et aider les femmes à reprendre du pouvoir sur leur vie. Égalité, respect, solidarité, justice.
Centre de bénévolat du Lac Témiscamingue : Diriger un centre d’action bénévole en dispensant des services spécifiques aux personnes démunies. L’organisme voit également à recruter des personnes bénévoles et orienter ces ressources vers les personnes dans le besoin. Il nous faut promouvoir le bénévolat et organiser des échanges de services.
Centre de femmes du Témiscamingue : Nous visons une société égalitaire entre les Femmes et les hommes. L’amélioration des conditions de vie des Femmes par l’élimination de la pauvreté, de l’appauvrissement et de toutes formes de violences faites aux Femmes.
Centre de prévention du suicide du Témiscamingue : Le CPS vise à prévenir le suicide et ses impacts en assurant l’accès à des services de qualité aux personnes suicidaires, à leurs proches, aux personnes endeuillées à la suite d’un suicide ainsi qu’aux intervenants qui les côtoient. Il vise aussi la sensibilisation et le développement des compétences des individus et des organisations.
Corporation de développement communautaire (CDC) du Témiscamingue : La CDC du Témiscamingue est un regroupement d’organismes communautaires qui a pour MISSION : la consultation, la concertation et la mobilisation de ses membres pour la défense de leurs intérêts et la promotion de l’action communautaire autonome misant sur l’action citoyenne et sur le développement social.
Entretoise (L’) du Témiscamingue : Soutien à l’intégration sociale et au maintien dans la communauté d’adultes vivant ou ayant vécu des problèmes de santé mentale, dans le respect des objectifs définis par les personnes elles-mêmes.
Groupe I.M.A.G.E. – Abitibi-Témiscamingue : Accompagne et soutien tous les hommes, et pères en leur offrant des services d’intervention et d’hébergement afin de favoriser leur intégration sociale.
Indépendance 65+ : Favoriser le maintien à domicile des gens du milieu particulièrement les personnes âgées, handicapées ou malade. Offrir un soutien matériel comme pelletage, tonde de pelouse, ménage, transport, magasinage, accompagnement et activités de jour ou soirée.
Liaison 12-18 : La maison des jeunes, Liaison 12-18 inc. est une association de jeunes et d’adultes qui se sont donné pour mission, sur une base volontaire, dans leur communauté, de tenir un lieu de rencontre animé où les jeunes de 12 à 18 ans, au contact d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyennes et des citoyens critiques, actifs et responsables.
Maison des jeunes du Témiscamingue : Association de jeunes et d’adultes qui se sont donnés sur une base volontaire, dans leur communauté, de tenir un lieu de rencontre animé pour les jeunes de 12 à 17 ans, où au contact d’adultes significatifs, ils pourront devenir des citoyens actifs, critiques, responsables et impliqués.
Maison Hébergement l’Équinoxe : Contrer la violence conjugale faite aux femmes et à leurs enfants par la défense de droit, la prévention et l’intervention, (individuelles et collectives), visant une société égalitaire et non-violente.
Organisme régional de développement Éduco-Témis (ORDET) : L’ORDET vise à développer et promouvoir l’Éducation populaire autonome (ÉPA) en offrant de la formation non formelle… pour assurer l’épanouissement global des personnes et pour dynamiser le milieu témiscamien.
Portail (Le): Informer, outiller, soutenir et regrouper les membres de l’entourage d’une personne qui présente des difficultés ou des manifestations reliées à la maladie mentale, afin de leur permettre de retrouver et maintenir un bien-être personnel et un équilibre relationnel.
Regroupement d’entraide sociale du Témiscamingue (REST) : Regrouper les personnes et les familles du Témiscamingue vivant dans un contexte de pauvreté afin d’améliorer leur qualité et conditions de vie.
Société d’Alzheimer de l’Abitibi-Témiscamingue : Intervenir pour soutenir et outiller les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et autres maladies apparentées, leur famille ainsi que toute personne touchée de près ou de loin par cette maladie.
Table de concertation des personnes âgées du Témiscamingue : Assurer la coordination et l’animation d’une structure de concertation locale et régionale permettant aux personnes âgées de chaque village (17) de participer à la définition des besoins, à l’orientation des services et à l’amélioration de la situation des personnes âgées du territoire.
TV Témis : Informer et divertir la population afin de redynamiser le milieu.

MRC Vallée-de-l’Or (Val d’Or et environ)

Aidants Naturels Val d’Or : Rassemble et soutien des personnes qui prennent soin à domicile et sans rémunération de personnes en perte d’autonomie.
Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) section Val-d’Or : A pour mission de regrouper, informer, défendre et promouvoir les droits d’accès aux services de santé et services sociaux de la personne retraitée. De plus, l’AQDR a pour objectif de promouvoir, de protéger et de développer les intérêts économiques, sociaux et culturels des personnes retraitées et préretraitées.
Centre d’aide et de prévention des agressions à caractère sexuel l’Étoile du Nord de Val d’Or : Le CALACS L’Étoile du Nord est un centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel. C’est un organisme communautaire autonome, féministe et sans but lucratif qui travaille à enrayer la violence sexuelle sous toutes ses formes et qui lutte pour l’amélioration des conditions de vies des femmes et des adolescentes victimes d’agressions à caractères sexuel.
Centre d’intégration physique de l’Envol : Informer et orienter les personnes vivant avec une déficience, intégration, soutien, écoute et activités diverses. Sensibilisation de la population.
Centre de prévention du suicide de Malartic : Le Centre de prévention du suicide de Malartic est un organisme à but non lucratif, créé pour venir en aide aux personnes en difficulté ou aux prises avec des idéations suicidaires ou encore des personnes endeuillées par suicide. Le Centre offre de l’écoute, du soutien et de l’accompagnement.
Centre de prévention du suicide de Senneterre : Prévenir le suicide et ses impacts en assurant l’accès à des services de qualité aux personnes suicidaires, à leurs proches, aux personnes endeuillés à la suite d’un suicide ainsi qu’aux intervenants qui les côtoient. Il vise aussi la sensibilisation ainsi que le développement des compétences des individus et des organisations situés dans le secteur de Senneterre.
Centre de prévention du suicide de la Vallée-de-l’Or: Le Centre de prévention du suicide de la Vallée-de-l’Or est un organisme à but non lucratif, créé pour venir en aide aux personnes en difficulté ou aux prises avec des idéations suicidaires. Le Centre peut aussi fournir de l’information, des interventions, du soutien aux personnes endeuillées par suicide.
Centre la Mésange : Soutenir, aider et entraider les personnes handicapées.
Diabète Val-d’Or Inc. : Prévention et dépistage plusieurs fois par année.
Espace Abitibi-Est : Sensibilisation et éducation à la prévention de toutes les formes de violences faites aux enfants.
Fierté Val-d’Or : Améliorer la santé et le bien-être des lesbiennes, gaies, bisexuel-les, trans et de la diversité sexuelle de la MRC de la vallée de l’Or. Briser l’isolement des personnes faisant partie de la diversité sexuelle par des activités sociales, écoute et du support.
Démystifier, sensibiliser et donner de l’information à propos des différentes orientations sexuelles. Démystifier, sensibiliser et donner de l’information à propos des différentes identités de genre.
Groupe soleil de Malartic : Soutenir le rétablissement, aider à l’intégration dans la communauté aux gens atteints de problèmes en santé mentale.
Le Résilient : Aider les personnes dont un proche souffre de maladie mentale à prendre conscience de leurs ressources personnelles et préserver leur bien-être par divers services de soutien.
Maison de la Famille de Malartic : Contribuer au mieux-être de chacun des membres de la famille.
Maison de la famille de Val-d’Or : Le soutien et la valorisation du rôle parental. Le but est d’améliorer la qualité de vie des familles dans une optique de promotion et de prévention de la santé familiale.
Maison des jeunes L’Énergiteck de Val d’Or : Offrir aux jeunes de 12 à 18 ans du territoire de Val-d’Or ainsi que des différents secteurs ruraux (Val-Senneville, Dubuisson, Sullivan et St-Edmond) un milieu de vie sain et sécuritaire leur permettant de s’épanouir, de se réaliser au contact d’adultes significatifs, et de leur fournir les outils nécessaires leur permettant de prendre une place active dans la société.
Maison d’hébergement – Le Nid de Val d’Or : Maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants.
Regroupement des organismes communautaires (ROC) de la Vallée-de-l’Or : Œuvrer à supporter le développement du milieu communautaire par la concertation et de faire la promotion de l’action communautaire autonome. 
Unité Domrémy de Val d’Or : Aider les personnes vivant, ayant vécu ou susceptibles de vivre ces problématiques ainsi qu’aider l’entourage de ces personnes.

Organismes à vocation régionale

Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (AQEPA): Favoriser et promouvoir l’inclusion sociale des jeunes vivant avec une surdité.
Centre d’aide aux victimes d’actes criminels de l’A-T : Les CAVAC dispensent des services de première ligne à toute personne victime d’un acte criminel et à ses proches, ainsi qu’aux témoins d’un acte criminel. L’aide des CAVAC est disponible que l’auteur du crime soit ou non identifié, arrêté, poursuivi ou reconnu coupable. Les CAVAC travaillent en collaboration avec les intervenants du milieu judiciaire, du réseau de la santé et des services sociaux et des organismes communautaires. L’intervention des CAVAC auprès des personnes victimes se fait dans le respect de leurs besoins et à leur rythme. Elle s’appuie sur leur capacité de gérer leur propre vie et de prendre les décisions qui les concernent.
Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes de l’Abitibi-Témiscamingue (CAAP-AT) : Assister et accompagner,sur demande, toute personne qui désire porter plainte, la mission du CAAP vise à assurer le respect des droits des usagers, la satisfaction de leurs actions dans le cadre du régime d’examen des plaintes et la reconnaissance de la participation des usagers à l’amélioration de la qualité des services.
Centre des R.O.S.É.S. de l’Abitibi-Témiscamingue : La mission du Centre des R.O.S.É.S. est d’accueillir, de regrouper et de soutenir les PVVIH/Sida et leur entourage à travers la région.
Coalition d’aide à la diversité sexuelle de l’Abitibi-Témiscamingue : Contribuer à l’amélioration de la santé et du bien-être des lesbiennes, gais, bisexuels-les et transgenres en Abitibi-Témiscamingue.
Liaison Justice : Organisme de justice alternative de l’Abitibi-Témiscamingue, qui favorise la prévention des méfaits et la résolution de différends, en accompagnant la communauté, dans une approche de responsabilisation et de réparation.
Pilier (Le) : Promouvoir et développer des services d’aide aux personnes qui ont subi un traumatisme craniocérébral et à leur famille à la grandeur de l’Abitibi-Témiscamingue.
Regroupement de femmes de l’Abitibi-Témiscamingue (RFAT) : Organisme régional de concertation et d’action dont la mission est de défendre et promouvoir les droits des femmes et d’agir sur les enjeux en condition des femmes dans une perspective féministe.
Réseau de l’Intégration à l’emlpoi de l’Abitibi-Témiscamingue : Offrir aux personnes présentant des incapacités significatives et permanentes, l’occasion de développer leur plein potentiel par le support et le développement de différents milieux de travail dans la communauté. Développer une expertise à partir des milieux de travail existants. Favorisé avec les intervenants du milieu, le développement de milieux de formation et de travail adaptés. Promouvoir l’éducation de la population dans le domaine de l’intégration au travail des personnes vivant avec un handicap.
Ressource d’aide et d’information en défense des droits en santé mentale de l’Abitibi-Témiscamingue (RAIDDAT) : Promotion, sensibilisation, défense de droit en santé mentale et appropriation du pouvoir.
Ressource pour personnes handicapées Abitibi-Témiscamingue / Nord-du-Québec : La ressource a comme mission l’amélioration de la qualité de vie et l’intégration sociale des personnes vivant avec un handicap dans toutes les sphères de l’activité humaine. La Ressource grâce à son Téléton régional peut dispenser aux personnes handicapées des services touchant des besoins tels que de l’équipement spécialisé, des fournitures médicales, avances pour transport pour soins médicaux à l’intérieur et l’extérieur de la région, réparation et location d’équipement spécialisé, adaptation de domicile d’urgence, bourses d’études, etc.
Société Canadienne de la Sclérose en Plaque de l’Abitibi-Témiscamingue : Informer le public des activitées que nous organisons en Abitibi-Témiscamingue.
Société de l’autisme de l’Abitibi-Témiscamingue (SAAT) : Offrir des services à la personne autiste et à sa famille. Cela inclut aussi de promouvoir et de défendre leurs droits et intérêts, de les accompagner dans leur cheminement, de briser l’isolement et finalement de favoriser l’inclusion pour parvenir à une véritable participation sociale.

Comment adhérer à la CROC-AT ?

1. Faites-nous parvenir le formulaire d’adhésion complété (incluant votre résolution de C.A.)

Votre organisme adhère pour la première fois : Cliquez ici pour télécharger le formulaire d’adhésion (vous pouvez l’envoyer par courriel ou par la poste)

Votre organisme renouvelle son adhésion : Cliquez ici pour télécharger le formulaire de renouvellement d’adhésion (vous pouvez l’envoyer par courriel ou par la poste)

Votre organisme est un ROC/CDC : Cliquez ici pour télécharger le formulaire de renouvellement d’adhésion (vous pouvez l’envoyer par courriel ou par la poste)

2. Faites-nous parvenir votre cotisation de 20$ (peut importe votre catégorie de membre), soit:

3. Faites-nous parvenir les documents suivants en version électronique au [email protected] :

  • Vos lettres patentes*
  • Vos règlements généraux*
  • Votre dernier rapport d’activité

*Si votre organisme adhère pour la première fois ou s’il y a eu des changements aux documents indiqués dans la dernière année

Cliquez ici pour consultez notre politique de membership et nos règlements généraux

Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter au 819-797-3822 ou sans frais au 1-866-797-3822 ou par courriel au [email protected]